Martenitsa, c'est quoi ?

Fondée en mars 2023, Martenitsa est une jeune société de production de films d’animation 2D spécialisée dans les séries ado-adultes.

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans des studios d’animation parisiens (Method animation, Millimages, Planet Nemo animation, Go-n productions, Samka, Gaumont animation et Watch Next Media), Laura Zahariev, la fondatrice, s’est installée en Drôme fin 2021 pour rejoindre Andarta Pictures en tant que productrice exécutive, poste qu’elle cumule aujourd’hui avec l’activité de Martenitsa Productions.

Le nom Martenitsa Productions est un clin d’œil aux origines bulgares de la productrice, Laura Zahariev. C’est une tradition inscrite au patrimoine de l’Unesco liée au folklore de l’arrivée du printemps. Le 1er mars en Bulgarie, on offre ce fil de laine rouge et blanc, parfois orné d’un pompon ou de petits personnages de laines, et qui se porte au poignet, au cou ou bien épinglé en broche. Ils sont portés tout au long du mois de mars jusqu’à ce que s’annoncent les premiers prémices du printemps. Au premier arbre en fleur aperçu, cigogne ou autres signes du printemps, ils sont accrochés à la branche d’un arbre et la légende dit qu’on peut en profiter pour y faire un vœu. Si vous êtes attentifs, vous en verrez quelques-uns dans le parc de la Cartoucherie.

Le rouge et le blanc symbolisent la passion, la vitalité, la fertilité, l’espoir et le renouveau d’un cycle qui recommence. Notions qui évoquent bien la production de série animée.

 

Martenitsa Productions défend la production de séries animées ado-adultes avec la conviction qu’il existe un public en attente d’un autre type d’histoire. Nous sommes persuadés de l’intérêt de faire coexister d’autres genres tels que la romance, la fantasy ou la comédie sans être systématiquement dans un ton violent ou extrême. L’idée étant de produire des séries ambitieuses artistiquement et porteuses de valeurs fortes (empowerement, inclusivité au sens large, mise en avant de récits / d’univers / de personnages portés par le point des autrices/réalisatrices dont la proportion est encore minoritaire dans l’industrie). Martenitsa s’intéresse également de près au phénomène du Webtoon (et notamment au genre de la romance) et est impliqué dans la création de passerelles vertueuses avec le monde de l’animation.

Notre ligne éditoriale